

L'initiative ePrep et ses partenaires
ePrep offre une plate-forme ouverte de rencontres et d'échanges dédiée au lancement et au développement de projets innovants dans le domaine des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) au service de l'ouverture sociale et internationale de l'accès aux grandes écoles.
L'initiative ePrep, à but non lucratif, a été lancée en 2001 par Nathalie Van de Wiele, alors professeur de physique en classes préparatoires aux grandes écoles, qui dirige depuis lors l'ensemble des activités menées par ePrep.
Vidéo : Les activités d'ePrep en 6 rubriques : visite guidée du site ePrep en 2 min |
Dans un premier temps, ePrep a plus particulièrement développé des actions pour le rayonnement et le développement des classes préparatoires aux grandes écoles et des formations équivalentes, tant au niveau national qu'international, et a, dans cet objectif, exercé une veille régulière, réalisé plusieurs études et organisé plusieurs colloques internationaux.
L'année 2006 offre à ePrep de nouvelles opportunités, avec un engagement dans les projets de recherche et développement soutenus par la Commission européenne, l'organisation de séminaires internationaux thématiques annuels, la création d'un comité d'orientation et d'un comité de développement, ainsi que le lancement d'une communauté de pratique composée de membres de diverses institutions (professeurs en classes préparatoires ou dans les formations équivalentes, enseignants-chercheurs en grande école ou à l'université, représentants d'organismes publics et privés).
Fin 2008, ePrep élargit ses activités au-delà des classes préparatoires aux grandes écoles, dans quatre directions principales : la veille dans le domaine des TICE, les études et les projets, l'organisation de séminaires thématiques, le développement de sa communauté de pratique et de ses activités.
Début 2010, deux des projets menés par la Communauté de pratique ePrep, la Plate-forme francophone et le site Wikiprépas, arrivent avec succès au terme de leur phase exploratoire et associent l'Ecole polytechnique, l'ESSEC et ePrep pour un développement en mode opérationnel sous le nom d'initiative SILLAGES.
Fin 2011, l'association sillages.info est créée : la Conférence des grandes écoles, l'Ecole polytechnique, l'EDHEC, ePrep, l'ESSEC et UNISCIEL s'associent pour les développments futurs de l'initiative.
Partenaires d'ePrep
Depuis sa création jusqu'au lancement de l'initiative SILLAGES, ePrep a pu travailler pour, ou travailler avec, ou bénéficier du soutien de nombreux acteurs publics ou privés, présentés ci-dessous.